2 octobre 2010

Orange et Valeo permettent le transfert temporaire d’une clé de contact sur un téléphone mobile

Né d’un partenariat entre Orange Business Services et Valeo, ce concept Valeo NFC Access System permet le partage d’un véhicule entre plusieurs conducteurs, dans le cadre d’une formule d’auto-partage entre amis ou de gestion de flottes en entreprise. Avec cette solution basée sur la technologie sans contact NFC (Near Field Communication) ainsi que sur une application communautaire web et mobile, il est possible de transférer temporairement une clé de contact sur un téléphone mobile et ainsi d’ouvrir et démarrer un véhicule avec son téléphone.

Valeo NFC Access System repose sur la technologie sans contact Near Field Communication (NFC) qui permet d’échanger des données à très courte portée avec son véhicule à l’aide de son téléphone mobile. Grâce à cette solution, le partage de véhicule suit un processus simple :
  • Le propriétaire du véhicule équipé de la technologie Valeo NFC Access System ou le gestionnaire de flotte de véhicules se connecte au site d’auto-partage.
  • Il constitue sa communauté d’utilisateurs en invitant ces derniers par SMS.
  • Une fois l’invitation acceptée, le téléphone mobile NFC des membres de la communauté peut être utilisé comme clé virtuelle.
La technologie NFC permet de collecter et d’échanger des données à une distance de quelques centimètres, par fréquence radio. Elle rend ainsi possible des interactions simples et sans contact entre les objets.

Haut de page