2 octobre 2010

EDF accompagne les constructeurs de voitures à propulsion électrique

Le Groupe EDF a engagé une politique de partenariats active et ouverte sur les différentes solutions technologiques développées par les constructeurs automobiles (véhicules 100 % électriques autant que véhicules hybrides rechargeables) aux côtés d’acteurs majeurs comme Renault, PSA, BMW et Toyota.

Toyota Prius rechargeable

Parmi ces programmes d’expérimentations, la démonstration de véhicules hybrides rechargeables à Strasbourg avec Toyota a pour objectif de vérifier en conditions réelles la pertinence d’une nouvelle approche de mobilité individuelle. Ce projet s’inscrit dans la continuité d’un partenariat entre EDF et Toyota initié en septembre 2007.

EDF vient de signer des lettres d’intention avec PSA et l’Alliance Renault-Nissan, définissant les principes d’un accompagnement par EDF des clients « véhicules électriques » de leurs marques respectives. Dès 2011, ce dispositif non exclusif permettra ainsi aux clients particuliers qui souhaiteront acquérir des véhicules rechargeables, d’être mis en relation par un conseiller EDF avec des installateurs de son réseau de professionnels ou avec des filiales du groupe EDF dans le cas des entreprises et collectivités. Le service portera sur le contrôle de l’installation électrique du client, au besoin sa mise en sécurité conformément aux réglementations et normes en vigueur qui pourra conduire à la pose d’une prise domestique sécurisée ou d’une prise respectant les préconisations des constructeurs. A tous ses clients, EDF proposera en outre une adaptation de leur contrat de fourniture d’électricité afin de les aider à bénéficier au maximum des tarifs heures creuses, pendant lesquelles l’électricité est la moins chère et est aussi la moins carbonée.

En outre, EDF et l'alliance Renault Nissan ont confirmé un projet d'expérimentation de véhicules électriques dans les Yvelines soutenu par le fonds démonstrateur géré par l'ADEME. Ainsi, une centaine de véhicules électriques Renault et Nissan (berlines et véhicules utilitaires légers) seront expérimentés par des clients particuliers et professionnels, sur le territoire de l'Opération d'Intérêt National Seine Aval, dans les Yvelines. Ils disposeront d'une infrastructure de charge, aussi bien à domicile, qu'en entreprise, et dans les parkings, ou sur la voie publique.

Par ailleurs, EDF, ainsi que Veolia Environnement, la Ville de Paris et le Ministère de l'Ecologie, de l'Energie du Développement Durable et de la Mer (MEEDDM), se verront confier 20 MINI E à des fins d'expérimentations diverses: flottes, auto-partage interne, inter-modalité, recherche comportementale.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page