2 octobre 2010

9 constructeurs récompensés par le nouvel Euro NCAP Advanced

Euro NCAP a présenté les premiers prix Euro NCAP Advanced lors d’une conférence de presse au Mondial de l’Automobile. Ces prix récompensent dix technologies mises au point par les constructeurs automobiles pour leurs gains scientifiquement prouvés sur le plan de la sécurité. Euro NCAP Advanced est une initiative lancée par Euro NCAP face aux importantes avancées des nouvelles technologies présentes sur le marché et pour lesquelles il n’existe aucune évaluation indépendante. L’organisation récompense une première série de constructeurs pour leurs efforts dans le développement de nouveaux systèmes de sécurité.

Les lauréats 2010 sont :
L’évaluation Euro NCAP Advanced se base entièrement sur les données scientifiques des constructeurs établies selon leurs propres conditions de test, données qui sont analysées scrupuleusement par une équipe d’experts désignés par Euro NCAP. Euro NCAP Advanced demande par ailleurs aux constructeurs d’identifier clairement l’éventuel impact de leur technologie sur la sécurité dans les différents pays européens, en tenant compte des infrastructures et juridictions de chaque pays et parfois même des différents comportements des conducteurs.

Dr van Ratingen : « les constructeurs ont été impliqués dans le développement du processus et tenaient beaucoup à ce que leurs systèmes soient évalués. Nous nous sommes pour ainsi dire retrouvés avec beaucoup trop de dossiers à traiter et les prochains mois s’annoncent encore chargés. C’est bien la preuve que l’industrie se perfectionne sérieusement en matière de sécurité, même si ce sont les voitures vertes qui sont à l’ordre du jour. »

Le système de récompense est double : d’abord, en récompensant les innovations, Euro NCAP contribue à accélérer l’adoption de systèmes importants pour la sécurité dans l’objectif de sensibiliser davantage les consommateurs sur la disponibilité et le fonctionnement de ces systèmes. Ensuite, ces connaissances permettent finalement à Euro NCAP d’élaborer de futurs protocoles qui pourraient être intégrés dans la méthode actuelle de cotation par étoiles. Le système d’évaluation globale et ses quatre piliers est en effet conçu pour inclure de nouveaux procédés dès 2013 et met par conséquent les constructeurs automobiles au défi de réaliser des véhicules globalement plus sûrs.

Euro NCAP confirme que d’autres technologies seront testées au cours des prochains mois, celles-ci seront divulguées en 2011. Tous les détails relatifs aux technologies récompensées pour 2010, leurs gains en sécurité et les voitures concernées sont disponibles dès à présent en français sur le site web d’Euro NCAP : www.euroncap.com.

Haut de page