2 octobre 2010

Valeo dévoile ses technologies pour véhicule électrique au Mondial de l’Automobile

A l’occasion du Mondial de l’Automobile de Paris, Valeo expose sur une voiture de démonstration une large gamme de technologies destinées à accroître l’autonomie des véhicules électriques.

Valeo dévoile ses technologies pour véhicule électrique au Mondial de l’Automobile

Parmi ces technologies, l’onduleur voit son rendement augmenté grâce à une tension de fonctionnement élevée. La consommation du système de propulsion est abaissée et l’autonomie des véhicules électriques en conséquence accrue. Par ailleurs, l’onduleur partage une partie de son circuit avec le chargeur de batterie et le moteur, ce qui contribue à une réduction de masse et de coût.

La nouvelle architecture thermique comporte trois boucles de fluides interactives permettant de récupérer l’énergie là où elle est dissipée et la repartir là où elle est nécessaire. Cette architecture globale permet de garantir à la fois la fiabilité des composants de la chaîne de traction, le confort thermique des passagers et une autonomie du véhicule maximale. Autre nouveauté intéressante, un accumulateur thermique stocke une grande quantité de chaleur pendant la charge de la batterie. Cette source de chauffage indépendante de la batterie allonge ainsi l’autonomie d’environ 10% par temps froid. Autre alternative, Valeo propose un système de pompe à chaleur qui réduit la consommation électrique induite par le chauffage et prolonge encore l’autonomie.

Valeo innove dans la climatisation avec son compresseur de type « scroll » à entraînement électrique. En plus de son rendement élevé, son niveau de vibrations et de bruit a été réduit, tout comme son encombrement afin de faciliter son intégration dans ce type de véhicule particulièrement silencieux.

La température de la batterie lithium-ion est contrôlée par une boucle sur l’eau, chaude ou froide selon les besoins : elle peut ainsi délivrer un maximum d’énergie en toutes circonstances. Valeo propose également des solutions alternatives telles qu’un dispositif de circulation d’air ou un système de refroidissement direct par réfrigérant, ou encore un système réversible chaud/froid par thermo électricité.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page