4 octobre 2010

Supercar Jaguar à propulsion électrique et turbines à gaz

Jaguar C-X75

Jaguar présente au Mondial de l’automobile à Paris le concept-car C-X75 à quatre moteurs électriques. Cette supercar à batteries lithium-ion (19,6 kWh) est capable de rouler 110 km en mode tout électrique et 900 km avec un prolongateur thermique d’autonomie.

Ce prolongateur est particulièrement original puisque ce sont deux micro-turbines à gaz qui ont été choisies. Développées en partenariat avec la société Bladon Jets, les aubes de turbine miniaturisées – caractérisant la première micro-turbine à flux axial réellement viable selon le constructeur – apportent une forte augmentation de la compression. En conséquence, leur niveau de rendement les rend crédibles dans cet emploi. Chacune d'entre-elles pèse 35 kg et produit une puissance de 70 kW à un régime constant de 80’000 tr/min.

La présence de quatre moteurs électriques permet de répartir le couple indépendamment sur chacune des roues, ce qui accroît les capacités dynamiques du C-X75. Chaque moteur pèse 50 kg et développe une puissance de 145 kW (197 ch) – (580 kW/788 ch au total) – pour un couple combiné de 1’600 Nm.

Micro-turbines à gaz

Le châssis est constitué de profilés d’aluminium extrudés et collés habillé de panneaux également en aluminium. Le C-X75 dispose d’éléments aérodynamiques actifs (Cx : 0,32). En ouvrant la calandre et les ventilations de frein uniquement quand cela est nécessaire, les ingénieurs Jaguar sont parvenus à réduire les résistances aérodynamiques à l’avancement. A l'arrière, des surfaces de contrôle verticales entrent automatiquement en fonction à vive allure afin de diriger le flux d’air au-delà des roues et ainsi, gagner en efficacité et en stabilité. Le diffuseur arrière en fibres de carbone intègre une surface portante active qui s’abaisse automatiquement dès que la vitesse augmente afin d’accroître la force d’appui.

Le C-X75 atteint 330 km/h, passe de 0 à 10 km/h en 3,4 s et le 0 à 300 km/h en 15,7 s.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page