6 octobre 2010

Une aide semi-automatique au stationnement plus performante chez Valeo

L’aide semi-automatique au stationnement calcule avec précision la longueur de la place de stationnement disponible grâce aux capteurs à ultrasons positionnés dans les pare-chocs avant et arrière et gère automatiquement le créneau. Valeo, qui commercialise cette fonction depuis 2007, équipe les nouveaux véhicules Touran et Sharan de Volkswagen d’une nouvelle génération.

Seulement 40 cm de part et d’autre du véhicule sont maintenant suffisants pour pouvoir stationner, soit une réduction de 43 % par rapport à la première génération. Cette amélioration a été rendue possible par un calcul géométrique sophistiqué. De plus, l’aide à la direction ne se termine plus comme avant après la première marche arrière, mais continue d’assister le conducteur jusqu’au stationnement définitif de son véhicule, quel que soit le nombre de manœuvres nécessaires pour un emplacement étroit.

Ce système permet également de sortir d’une place de stationnement même lorsque celle-ci est très limitée (25 cm de part et d’autre du véhicule). Le système détermine l’espace disponible devant et derrière le véhicule et en déduit la meilleure manœuvre possible. Le conducteur garde le contrôle de la vitesse mais est déchargé par le système de la gestion de la direction, comme pour stationner. Le système détecte le meilleur moment pour quitter la place et se désactive automatiquement pour permettre au conducteur de s’insérer dans le flux de la circulation.

Par ailleurs, la nouvelle génération du Park4U® offre la possibilité de se garer en marche arrière dans une place perpendiculaire à la chaussée, dans un virage ou bien encore dans une rue étroite. Enfin, le calcul de la trajectoire est devenu plus flexible, s’adaptant au plus près de la situation réelle, pour un stationnement encore plus naturel.

Haut de page