6 octobre 2010

L'Ines et Toyota testent une station solaire pour véhicules hybrides rechargeables

Les études statistiques montrent qu'en France la moitié de la population effectue moins de 16 km par jour pour les déplacements domicile-travail. Par ailleurs, un panneau photovoltaïque de 1 m² peut fournir en France sur une année l'énergie nécessaire à un véhicules hybrides rechargeables (VHR) pour parcourir jusqu'à 1’000 km en mode électrique. Il est donc envisageable de concevoir des bâtiments dont la toiture équipée de panneaux solaires assure pour partie les besoins internes en électricité, et pour partie les besoins en mobilité des occupants. Cette station solaire expérimentale a été inauguré par l'Institut national de l'énergie solaire (Ines) et Toyota près de Chambéry.

La première étape du projet consistera à valider les chiffres annoncés précédemment en mesurant sur une année la production des panneaux solaires et la consommation des VHR selon différentes typologies de trajets. Ensuite, l'étude intégrera une anticipation des futurs tarifs d'achat de l'électricité sur le réseau électrique tout en privilégiant la consommation d''électricité photovoltaïque produite localement ainsi que la revente du surplus de production d'électricité voltaïque. Enfin une analyse globale de l'opération permettra de quantifier les gains technico-économiques réalisés puis de simuler les potentiels en cas de déploiement à grande échelle.

La station solaire est constituée d’une ombrière photovoltaïque de 150 m² et de douze bornes de recharge implantées sur le site de l’Ines où les Toyota Prius hybrides rechargeables mises à disposition des chercheurs peuvent être rechargées. La station solaire de l’Ines a une capacité potentielle de charge équivalente à 135’000 kilomètres annuels (avec une consommation de la voiture de 150 Wh/km). Une gestion intelligente effectuera une planification optimale de la recharge sur une journée, sans celle-ci seuls 20 à 30% de l’énergie photovoltaïque étant valorisés sous forme de kilomètres.

Haut de page