7 octobre 2010

Amortisseurs de vibrations de caisse sur la nouvelle Lexus CT 200h

La nouvelle Lexus CT 200h, voiture du segment des compacts, reprend la technologie de la chaîne de traction hybride de la Toyota Prius. La puissance combinée est de 100 kW (136 ch) et, côté performances, la vitesse maximale est de 180 km/h et le 0 à 100 km/h est effectué en 10,3 s. La consommation est de 3,8 l/100 km (86 g/km de CO2) en Emotion, mais de 4,1 l/100 km (93 g/km de CO2) sur les deux finitions supérieures.

Une de ses particularités est son système d’amortissement latéral pour absorber les vibrations de la caisse. Une caisse très rigide a tendance à favoriser la transmission des vibrations. Afin de les réduire, un amortisseur est placé entre les deux chapelles des suspensions avant, à la place d’un renfort conventionnel, et un autre à l’arrière entre les côtés droite et gauche des points d’ancrage. L’amortisseur est similaire à un monotube classique et travaille dans une large gamme de fréquences transmises par la coque.

Pour les spécialistes, le constructeur annonce que cet amortissement permettrait également de limiter le niveau du bruit blanc du système audio.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page