11 octobre 2010

Volvo va lancer un Diesel hybride rechargeable de grande série dès 2012

Volvo Diesel hybride rechargeable

Le constructeur suédois présente au Mondial de l’automobile une étude de propulsion hybride Diesel/électrique dans un prototype V70. L’autonomie totale sera d’environ 1200 kilomètres, dont 50 km maxi en mode électrique seul. Ce véhicule est le résultat d’un projet commun entre Volvo Cars et le fournisseur d’énergie Vattenfall depuis janvier 2007. Cette initiative transfrontalière a donné naissance à une nouvelle société, V2 Plug-in-Hybrid Vehicle Partnership.

Le moteur Diesel peut fonctionner séparément ou associé au moteur électrique pour une utilisation optimale de la puissance et de l’énergie. Comme pour le Peugeot 3008 Hybrid4, la partie propulsion hybride est intégrée dans l’essieu arrière. Le moteur de 13 kW (17 ch) est alimenté par une batterie lithium-ion de 11,3 kWh dont seulement 8 kWh seront utilisés. Celle-ci, placée dans le coffre, est à refroidissement liquide, un circuit à air ayant été jugé insuffisant en raison de la position de la batterie.

Un alterno-démarreur est ajouté au moteur Diesel pour assurer un redémarrage rapide. La motricité entre les deux essieux est contrôlée électroniquement à la manière d’un système ESP.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page