20 octobre 2010

200 ans d’histoire de PSA Peugeot Citroën au centre d’archives de Terre Blanche

Thierry Peugeot, Président du Conseil de Surveillance de PSA Peugeot Citroën, a inauguré le 24 septembre dernier à Hérimoncourt (Doubs) le centre d’archives de Terre Blanche, en présence de Philippe Varin, Président du Directoire.

Situé sur un lieu historique de production du Groupe toujours partiellement en activité, le centre d’archives de Terre Blanche a pour vocation de rassembler des documents en provenance de tous les sites du Groupe, industriels et tertiaires. Après quatre ans de travaux, ce bâtiment caractéristique de l’architecture industrielle du XIXe siècle abrite et conserve une collection rare de documents anciens, photographies, plans ou encore objets insolites retrouvés, regroupés et sauvegardés.

Le centre de Terre Blanche ouvrira ses portes aux historiens, chercheurs et étudiants qui pourront accéder au fonds d’archives ainsi constitué. Il pourra recevoir tout document, sous forme de prêt ou de don, de salariés ou d’anciens collaborateurs du Groupe ainsi que de passionnés de l’automobile. Les donateurs contribueront ainsi à enrichir le fonds en sachant que leurs documents seront conservés et numérisés dans des conditions optimales.

Ce patrimoine permet aujourd’hui de retracer 200 ans de l’histoire industrielle du Groupe et de ses marques, et témoigne plus largement de l’histoire automobile européenne.

Haut de page