9 novembre 2010

Plus grande longévité des turbos grâce à la métallurgie des poudres de Federal-Mogul

Federal-Mogul étend sa gamme de matériaux pour bagues et guides conçus spécifiquement pour une utilisation aux très hautes températures auxquelles sont de plus en plus confrontés les composants des turbocompresseurs et des systèmes EGR. La turbocompression est quasiment généralisée sur les motorisations Diesel et se développe pour les applications essence. Grâce à ces nouveaux matériaux, Federal-Mogul pourra produire des composants conformes à la longévité accrue qu’imposent les cahiers des charges sévérisés relatifs à cette nouvelle génération de moteurs de cylindrée réduite et à faibles rejets de CO2.

Pour obtenir ces performances supérieures, Federal-Mogul utilise les techniques de la métallurgie des poudres (MP) avec laquelle les composants sont produits par frittage d’un mélange de poudres de métaux. Cette technique apporte une simplification de l’usinage et une capacité d’adapter précisément la composition du matériau en fonction des performances requises pour la pièce. «Federal-Mogul est parmi les premiers à développer une gamme complète de matériaux tout particulièrement adaptés aux spécificités des marchés en forte croissance des turbocompresseurs et des systèmes EGR automobiles de haute performance», explique Rainer Jueckstock, vice-président senior en charge du Département PowerTrain Energy de Federal-Mogul.

Les gaz d’échappement pourront ainsi atteindre les 1050ºC sans dégrader la longévité et en offrant une bonne résistance à la corrosion à haute température. La MP donne également à Federal-Mogul les moyens de développer des matériaux qui répondent aux besoins spécifiques des clients et de produire efficacement des composants à des niveaux de volumes susceptibles d’optimiser au mieux les coûts et performances de chaque application. Outre les composants de turbocompresseur et d’EGR, cette technique est mise en œuvre pour l’usinage des sièges et guides de soupapes de haute performance destinés à la plupart des grands constructeurs automobiles.

Haut de page