10 novembre 2010

Volkswagen Golf électrique à partir de 2014

Volkswagen Golf blue-e-motion

Volkswagen commercialisera à partir de 2014 la Golf blue-e-motion, la version électrique de la voiture la plus vendue par le constructeur. Le prototype actuel, en version cinq portes et cinq places, est propulsé par un moteur électrique de 69 ch (50 kW) en puissance continue et 85 kW (115 ch) de façon momentanée. Les 180 éléments de batterie lithium-ion, d’une capacité totale de 26,5 kWh, sont répartis en 30 modules entre le plancher du coffre (son volume est réduit à 275 l), sous la banquette arrière et dans le tunnel central du soubassement. Son poids total est de 1’545 kg, soit 205 kg de plus qu’une Golf BlueMotion TDI équivalente avec DSG.

Le conducteur a la possibilité de configurer la récupération de l’énergie au freinage sur quatre niveaux, via un levier de vitesses automatique ou via les palettes au volant (D à D3). Au niveau le plus bas (D), la voiture est seulement freinée par les résistances au roulement des pneus et de l‘air. Au niveau D3, la Golf récupère plus d’énergie cinétique et la décélération est supérieure. Un écran multifonctions peut afficher la consommation électrique de la climatisation automatique.

Selon le style de conduite adopté et les conditions extérieures (utilisation de la climatisation ou du chauffage), le prototype Golf blue-e-motion atteint actuellement une autonomie de 150 km et une vitesse maxi est de 135 km/h. Volkswagen attendra le lancement en série pour délivrer des informations définitives sur l’autonomie, mais elle sera probablement supérieure.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page