19 novembre 2010

Toyota présente ses projets de propulsion électrique

Toyota Motor Corporation (TMC) revient en détails sur ses projets de développement et de lancement de voitures propres, ainsi que sur les avancées de ses recherches sur les batteries secondaires de nouvelle génération.

Le groupe Toyota lancera ainsi 11 modèles hybrides d’ici fin 2012, de même que la Prius rechargeables, principalement en Europe, au Japon et aux Etats-Unis avec un objectif de ventes annuelles de plus de 50'000 unités. Cette même année, l’iQ électrique sera introduit en Europe et au Japon (des essais sur route débuteront en 2011 en Europe, au Japon et aux Etats-Unis). Toyota confirme poursuivre le développement d’un véhicule hybride à pile à combustible (FCHV) et prévoit de démarrer sa commercialisation en 2015 au Japon, aux États-Unis et en Europe.

TMC travaille également sur une nouvelle génération de batteries secondaires à performances nettement supérieures aux lithium-ion. D’une part, le constructeur a réussi à diminuer « la résistance des particules » et a progressé dans la création de batteries à l’état totalement solide, sous un conditionnement compact prometteur. Le groupe effectue également des recherches sur les batteries Métal-air où un mécanisme de réaction des batteries lithium-air a été défini. Depuis janvier 2010, TMC dispose d’une division d’environ 100 chercheurs chargés d’étudier la production de batteries nouvelle génération.

Haut de page