25 novembre 2010

Lancement du Microbus Electricity

GRUAU MICROBUS vient de présenter son Microbus Electricity, un véhicule urbain multiservices pour 22 passagers. L’expérimentation de la version électrique a débuté en 2005. Suite à la création de la co-entreprise entre le Groupe GRUAU et le Groupe Bolloré en 2008, une seconde génération 100% électrique a été développée avec les batteries Batscap au Lithium Metal Polymère.

Les batteries, installées sur le pavillon, embarque une capacité énergétique de 90 kWh. Le véhicule dispose ainsi d’une autonomie de 120 km (selon le profil de mission, le nombre de personnes embarquées et les options commandées) et sa durée d’exploitation journalière approche les 10 heures. 8 heures sont nécessaires au rechargement total des batteries. A noter que les chargeurs ne sont pas embarqués. Autre particularité pour l’exploitation, les batteries sont louées au prix de 1 € HT / kWh tout compris. Le constructeur précise : « la facturation est basée sur l’utilisation réelle des batteries contrairement aux forfaits mensuels ou kilométriques généralement pratiqués. Vous ne payez que ce que vous consommez ! ». Le moteur électrique asynchrone développe 30 kW et la vitesse maximale fixée à 50 km/h correspond au compromis accélération/consommation acceptable pour du transport urbain.

Lorsque le conducteur relâche la pédale d’accélérateur, le véhicule ralenti et l’énergie est envoyée dans les batteries. La décélération maxi en récupération d’énergie est de 1,2 m/s², ce qui correspond à la plupart des ralentissements lors des trajets de transport de personnes. Le frein mécanique n’est utilisé que pour les derniers mètres et en cas d’urgence. Dans ce cas, une grande partie de l’énergie cinétique est récupérée. Le Microbus Electricity a reçu le Prix de l’innovation SOLUTRANS 2010 (Lyon).

  Yvonnick Gazeau

Haut de page