25 novembre 2010

Des véhicules en convois automatisés bientôt en tests

Le projet SARTRE, qui a atteint maintenant un an d’existence sur les trois années de travaux prévues, a pour objectif de développer et démontrer des technologies de circulation en convois de véhicules destinées à fluidifier le trafic et raccourcir les temps de trajets, de façon à améliorer le confort de conduite, réduire le nombre d’accidents, faire chuter la consommation et, partant, les émissions de CO2.

Après une période de réflexion et de travail de terrain, l’équipe passera à la phase de mise en œuvre qui verra le démarrage des essais véhicule. L’équipe SARTRE s’est fixée pour objectif de réaliser d’ici fin 2010 les tests préliminaires d’un système avec véhicule de tête et voiture suiveuse. Ce premier galop d’essai d’architecture SARTRE passe par l’installation du matériel hardware adéquat à bord de deux véhicules, la mise en œuvre de communications véhicule à véhicule, l’incorporation et l’intégration de capteurs, d’actionneurs de bas niveau et de dispositifs de contrôle latéral et longitudinal du véhicule suiveur. L’intégration logicielle cruciale pour l’automatisation de conduite a déjà commencé et les premiers essais de convoi à deux véhicules sont prévus avant fin décembre. Les phases suivantes, programmées en 2011 et début 2012, verront la démonstration du concept avec un convoi de cinq véhicules mettant en jeu des stratégies de gestion des interactions avec les autres usagers de la route.

Le documentaire de 8 minutes ci-dessous dispense une série d’entretiens avec les participants et acteurs clés du projet.

Haut de page