2 décembre 2010

Bosch France propose une formation sur la sécurité d’intervention sur les voitures hybrides

Afin de répondre aux évolutions du marché, le centre de formation de Bosch France vient d’ajouter à son catalogue une session dédiée à l’intervention en toute sécurité sur les véhicules hybrides et électriques. Déjà lancée début 2010 en Allemagne, cette formation d’adresse tant au réseau de l’équipementier qu’en externe, notamment aux agents multimarques.

La première partie de cette formation permet de sensibiliser les réparateurs aux risques électriques. Les réparateurs assistent ensuite à de nombreux modules complémentaires : rappels sur l’électricité de base et notions de sécurité électrique, descriptifs de systèmes haute tension, précautions et secourisme. On y apprend par exemple comment mettre une voiture hybride en sécurité électrique avant une intervention : enlever la clé, retirer le shunt de la batterie de puissance, rechercher des tensions résiduelles jusque dans l’onduleur, etc. Ces différents modules permettent d’aborder à la fois le système hybride et ses composants pour la partie théorique et la mise hors tension du véhicule pour l’aspect pratique.

Au terme de cette étape initiale, les participants se verront remettre une fiche d’appréciation leur permettant d’obtenir par la suite un titre d’habilitation délivré par l’employeur. A noter que cette partie dédiée aux risques est exclusivement délivrée en France. Cette formation se déroule sur deux jours à St Ouen (93). Pour le réseau externe, son coût est de 900 euros par personne.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page