14 décembre 2010

La BMW Série 1 M Coupé dotée de rideaux d’air de roue avant

La nouvelle BMW Série 1 M Coupé est propulsée par un six cylindres en ligne TwinPower Turbo M qui développe 250 kW (340 ch). Elle abat le zéro à 100 km/h en 4,9 secondes et franchit le cap des 200 km/h après 17,3 secondes.

Entrée latérale formant un rideau d’air de roue avant

Cette version 1 M se distingue aussi par une innovation optimisant les qualités aérodynamiques : les rideaux d’air influençant la traînée et l’appui aérodynamique dans les situations de conduite particulièrement dynamiques. Ces rideaux d’air, ou Air Curtains, inaugurés ici sur une voiture de série, améliorent l’écoulement de l’air au niveau des passages de roue où ils réduisent sensiblement les turbulences d’air. Cette astuce aérodynamique comprend des ouvertures dans les parties extérieures du bouclier avant par lesquelles l’air entrant est canalisé dans deux conduites d’environ 10 cm de haut et 3 cm de large. Elles sont conçues de sorte que le flux d’air s’écoule dans un canal fermé le long de la face intérieure du bouclier pour déboucher dans les passages de roue où il ressort à grande vitesse par une lumière très étroite pour longer les flancs extérieurs des roues. Tel un rideau, la lame d’air sortante recouvre latéralement les roues avant, d’où son nom de rideau d’air ou Air Curtain.

Le flux d’air dynamique recouvrant les roues avant supprime les remous et tourbillons au niveau des passages de roue. Les rideaux d’air sont donc à l’origine d’une réduction de la traînée aérodynamique. Le principe des rideaux d’air a été dévoilé pour la première fois sur l’étude BMW Vision EfficientDynamics présentée au Salon international de l’Automobile (IAA) de Francfort de l’année 2009. Les concepteurs de la BMW Série 1 M Coupé se sont basés sur ce travail et ont adapté ce dispositif à une voiture de série. Les rideaux d’air ont été mis au point dans l’aérolab du nouveau Centre d’essais aérodynamiques de BMW Group qui permet de tester des automobiles grandeur nature dans des conditions particulièrement réalistes. Le constructeur ne précise cependant pas le gain en Cx apporté par ce dispositif.

Haut de page