22 décembre 2010

Nouveau concept de boîte pilotée présenté par Lamborghini

Lamborghini a développé un tout nouveau V12 6.5 super carré délivrant 525 kW (700 ch). La recherche de la réduction du poids et d’encombrement a pesé lourd dans le cahier des charges : l’ensemble ne fait que 665 mm de long et 235 kg, une prouesse pour un V12, grâce notamment au bloc cylindres en alliage d’aluminium à forte teneur en silicium et à l’emploi de pièces en fibres de carbone.


Le même souci de légèreté a guidé le développement de la boîte de vitesses. Elle doit également fournir des sensations de conduite très sportive. Pour ces raisons, les ingénieurs Lamborghini ont opté pour une boîte de vitesses robotisée et non pour une boîte à double embrayage. Elle est à sept rapports de type à deux arbres parallèle. Le poids total de la transmission est de seulement 70 kg, soit inférieur à une transmissions à double embrayage.

Afin de raccourcir le temps de passage des rapports, un nouveau concept a été appliqué : l’ISR - Independent Shifting Rod. Ce délai sur les boîtes robotisées conventionnelles est encore long pour des rapports situés côte à côte, qui partages donc le même baladeur. Lors du changement, le baladeur se désolidarise d’un crabot, passe par une zone de point mort, puis s’engrène dans le nouveau crabot. Cette opération double la distance et le temps. Lamborghini a réduit le délai en dédiant un baladeur par rapport. L’électronique et des capteurs de position précis permettent ainsi d’éliminer le temps mort entre les deux rapports. En moyenne, les changements de vitesse de l’ISR sont 40% plus rapide que la transmission e.gear de la Gallardo.

Des vérins hydrauliques sous une pression de 60 bars actionnent 4 tiges de commande. Le système comprend un total de 7 vannes hydrauliques et la pression est fournie par une pompe électrique. Pour une plus grande longévité, les baladeurs sont en fibres de carbone.

Trois modes de fonctionnement sont possibles : le mode Strada orienté confort, avec passage automatique en option, le mode Sport plus dynamique et le mode Corsa qui offre la vitesse de changement maximale pour une conduite sur circuit. Un programme Launch Control est également disponible. Notons aussi que l’ISR est associée à une transmission intégrale avec un coupleur électromagnétique pour l’essieu avant contrôlant un transfert du couple de 0 à 60% du total.

Ce nouveau GMP entrera en production au début de l’année 2011.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page