7 janvier 2011

Le service OnStar sur les véhicules non-GM

Le système de sécurité et de connectivité OnStar va être également proposé du printemps aux véhicules non-GM et à ceux du groupe déjà commercialisés et non encore équipés. Le produit sera matérialisé par un rétroviseur autonome intérieur intégrant toute la technologie de base OnStar par les détaillants d'électronique grand public aux USA. Il sera compatible avec la plupart des véhicules les plus vendus par les principaux constructeurs.

Ce service OnStar comprend les fonctionnalités clés dont l’appel automatique en cas de collision, la navigation par fléchage, la localisation des véhicules volés et l'accès par bouton unique au dépannage et aux services d'urgence, ainsi que le système mains-libres de téléphone en connectivité Bluetooth. Pour la fonction d’appel automatique, le rétroviseur intègre un accéléromètre pour détecter un impact de l'avant, de côté, ou à l'arrière du véhicule et appelle automatiquement la plateforme OnStar. Si le conducteur ne réagit pas ou confirme l’accident, un conseiller OnStar demande l’envoi de services de secours à l'emplacement indiqué par le GPS. En cas d'accident, les services d'urgence sont avertis même s'il n'y a pas de téléphone portable dans le véhicule. Le conducteur peut également appuyer sur le bouton rouge d'urgence OnStar.

Le rétroviseur sera vendu au prix de 299 $, plus l'installation (entre 75 $ et 100 $). Une gamme de services sera disponible, à partir de 18,95 $ par mois ou 199 $ par an. Actuellement, le rétroviseur OnStar est certifié pour fonctionner à 99 % sur les 20 véhicules non-GM les plus vendus au cours des 10 dernières années, soit environ 55 millions de voitures et de camions. OnStar prévoit de certifier d'autres modèles dans les mois à venir.

Le produit OnStar en est maintenant à sa 9me génération. La première génération en 1996 était composée de 38 éléments individuels et son installation pouvait prendre jusqu'à 4 jours. Aujourd’hui, toute la technologie peut s’intégrer dans un rétroviseur ne pesant que 650 grammes, et une installation professionnelle devrait prendre moins d'une heure.

Pour plus d'informations et liste des véhicules compatibles au lancement : www.onstar.com.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page