14 janvier 2011

ZF passera à la boîte automatique à 9 rapports

La course au nombre de rapports semble se poursuivre dans le monde de la transmission automatique. Après les 7 rapports, en double embrayage ou automatique à convertisseur hydrocinétique, les 8 rapports chez Aisin et ZF en position longitudinale, voici que ce dernier annonce une 9 rapports en position transversale pour voitures à roues motrice à l’avant !

Cette nouvelle transmission sera de type automatique à convertisseur hydrocinétique. L’objectif principal étant la réduction de la consommation en carburant, la grande ouverture offerte par ses 9 rapports lui permettra de conserver un étagement serré et des derniers rapports allongés pour mieux utiliser le moteur dans une zone proche de son meilleur rendement. En ligne avec les dernières évolutions de ces produits, la zone d’utilisation du convertisseur est ultra réduite par l’embrayage de pontage et un amortisseur de torsion absorbe les variations cycliques des bas régimes.

À l’instar de la boîte automatique à 8 rapports 8HP, ZF précise « que la nouvelle transmission excelle par des temps de réaction et de changement des rapports extrêmement rapides, en fait en dessous du seuil de perception humaine, permettant en outre de sauter un ou plusieurs rapports ».

Cette tendance à un plus grand nombre de rapports est davantage motivée par des besoins marketing plutôt que par une nécessité technique. Lors d’une récente interview, Dr. Gerhard Wagner, Responsable de la Division Technologies de la chaîne cinématique, nous avait ainsi annoncé : « En termes de consommation et de dynamique de conduite, les transmissions à 7 et 8 rapports actuellement sur le marché ne sont en aucun cas supérieures à la dernière transmissions ZF à 6 rapports ».

La production de la nouvelle transmission est prévue sur le site de Greenville, en Caroline du Sud (USA).

  Yvonnick Gazeau

Haut de page