14 février 2011

Nouveau concept hybride et voiture électrique chez Honda

Le tout nouveau Concept EV Honda de véhicule électrique sera exposé à Genève aux côtés d’une plate-forme pour véhicules hybrides rechargeables de taille moyenne.

Le Concept EV est conçu pour répondre aux besoins quotidiens de déplacement des citadins et fait appel à la même architecture 5 places que sur la Jazz. Il dispose d’une autonomie théorique de 160 km par charge selon des tests en laboratoire utilisant le cycle urbain EPA U.S. LA4. L’autonomie peut être optimisée en recourant à un entraînement électrique tri-mode dérivé du coupé sportif Honda CR-Z.

Plate-forme hybride rechargeable à deux moteurs électriques

Honda dévoilera également une plate-forme hybride rechargeable intégrée à une plate-forme de véhicule de taille moyenne. Elle présente une évolution majeure de l’hybridation chez le constructeur : un système à deux moteurs électriques alors que jusqu’à présent Honda n’utilisait qu’un moteur « galette » entre le moteur thermique et la boîte de vitesses. Ce nouveau système a été conçu pour mieux adapter le GMP hybride à trois modes différents optimisant le rendement énergétique : tout électrique, essence-électrique et moteur thermique seul. L’hybride rechargeable fait également appel au freinage régénératif pour recharger la batterie.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page