15 février 2011

Une jante en carbone lauréate du JEC Innovation Awards 2011

JEC Composites annonce les nouveaux gagnants de l’édition 2011 du programme « JEC Innovation Awards ». « L’industrie des composites évolue rapidement, » selon Mme Frédérique Mutel, Présidente Directrice Générale de JEC. Elle ajoute : « L’innovation est forte dans les secteurs des matériaux recyclables à 100%, de l’équipement de moulage avancé, du génie civil et de l’automobile en raison du besoin d’alléger les nouvelles voitures ». Cette année, 14 entreprises et leurs partenaires seront récompensés lors du salon « JEC Composites Show » (29-31 mars 2011). La cérémonie aura lieu le mardi 29 mars, à 17h00, sur le salon « JEC Show », et sera ouverte à tous les visiteurs.

Plusieurs tendances ont été prises en compte pour la sélection des gagnants :
  • des composites plus légers, plus économiques, plus sûrs et respectueux de l’environnement
  • des structures composites intégrées, conçues et fabriquées en une seule étape,
  • une production et une installation rapides, automatisation et production de masse.

Dans la catégorie Applications / Sport et loisirs, c’est la jante en carbone / magnésium de NRG Wheels Ltd qui a été sélectionnée. La jante est conçue avec un moyeu en alliage de magnésium/aluminium forgé. Des attaches en titane avec revêtement spécial, fonctionnant dans des douilles à liant spécial, fixent le moyeu à une jante en fibre de carbone époxy. La jante en carbone est réalisée selon un procédé d’injection spécial. Même par rapport à la jante en magnésium, la réduction de poids est évidente dès le début, avec un gain minimum de 40% par roue. Les jantes en carbone ont non seulement une résistance à l'impact deux fois supérieure à celle métalliques, mais elles répondent également bien à la déformation, retrouvant leur forme arrondie. Les fissures ne se propagent pas comme sur le métal. Ces jantes conviennent à des véhicules haute performance et de valeur supérieure. Grâce à la diminution du moment d'inertie, la roue est adaptée aux véhicules de livraison ainsi qu’aux bus, pour lesquels le mouvement marche-arrêt est normal.

Dans la catégorie Applications / Automobile, le gagnant est le procédé de production de structures composites creuses FIT Hybrid de Jacob Plastics GmbH (Allemagne). Le processus hybride FIT (Technologie d’Injection de Fluide) utilise des composites thermoplastiques renforcés et une technologie d’injection de fluide pour fabriquer des structures composites légères et aux performances élevées, à partir d'éléments creux, au cours d'un cycle unique et avec un seul moule. Il réunit les processus de moulage, de formage et d'assemblage en une seule étape. Ce processus, adapté à la production de masse, permet donc de réduire les coûts et de réaliser des économies d’énergie.

Haut de page