25 février 2011

TRW combine ceintures de sécurité actives et freinage d'urgence automatiques

TRW Automotive lancera un système combinant un freinage d'urgence automatique AEB (Automatic Emergency Braking) avec une technologie de ceinture de sécurité à rétracteur actif ACR (Active Control Retractor). L’objectif est de renforcer les alertes transmises au conducteur, d'améliorer la sécurité du passager par les moyens de retenue, et de fournir un soutien de freinage automatique.

Le système intégré utilise un radar à moyenne portée couplé à une caméra vidéo qui recueillent indépendamment les données concernant la route et la situation du trafic en face du véhicule ; tandis que le radar dispose d'une vision allant jusqu'à 150 mètres, la caméra couvre une distance plus courte mais un champ plus large et aide à détecter et classifier les objets situés à l'avant du véhicule. Si les capteurs détectent une situation critique, le conducteur est alerté du danger potentiel (signalement visuel, sonore ou haptique) et le système ACR prétend la ceinture de sécurité. De plus, une certaine pression de freinage sera appliquée automatiquement.

Déplacement en avant minimisé avec l'ACR
combiné aux systèmes de détection.

Si les capteurs détectent un impact inévitable et que la réaction du conducteur est nulle ou insuffisante, l'ACR sera appliqué avec une force maximale avant l'impact - minimisant le déplacement en avant de la personne à bord du véhicule. L'AEB intervient en dernier recours si la pression de freinage maximale appliquée est insuffisante. Le système garantit la meilleure réduction de vitesse possible après le "point de non retour".

La production de ce système sera lancée courant 2013. Le système ACR de TRW produit depuis 2002 est notamment disponible sur les véhicules Mercedes, Hyundai, Jaguar et Audi.
Voir également notre dossier : Les nouvelles assistances d’urgence et leurs capteurs.

Haut de page