2 mars 2011

Delphi fournira un générateur de sons pour un véhicule électrique d’un grand constructeur européen dès 2012

« Les analystes estiment que les générateurs de sons pour véhicules hybrides et électriques, déjà rendus obligatoires au Japon, le seront également sous peu en Amérique du Nord et en Europe », souligne Beth Schwarting, directrice générale de l’unité produits commandes électroniques chez Delphi.

Les deux nouveaux générateurs de sons destinés à prévenir les piétons de l'arrivée d'un véhicule hybride ou électrique de Delphi Automotive sont proposés sous la forme d'un boîtier unique, sans plomb, étanche et résistant aux températures extrêmes.

Le premier dispositif, un générateur de sons électroniques, est environ trois fois plus léger qu’un système traditionnel composé de plusieurs boîtiers, et consomme 90 % d'énergie de moins. Le système produit une gamme de fréquences comprise entre 500 Hz et 10 kHz, et peut reproduire des mélodies qui pourront représenter l’identité sonore propre à chaque constructeur.

Pour les applications exigeant une très haute qualité sonore, Delphi a conçu un générateur de sons haute fidélité capable de porter la fréquence à 150 Hz, grâce à un haut-parleur à cône activé par un électro-aimant d'un poids inférieur des deux tiers à ceux habituellement présents dans les haut-parleurs classiques.

Ces générateurs de sons peuvent également être reliés à d'autres systèmes par bus de données pour multiplier leurs fonctions. Il est ainsi possible, à l'aide d'un même son, de rappeler au conducteur de recharger la batterie, de lui signaler qu'elle se charge ou de lui notifier que la charge est terminée.

Le premier générateur de sons de Delphi équipera les modèles d’un grand constructeur automobile européen à partir de mi-2012.

Haut de page