4 mars 2011

CVT optimisée sur le nouveau Toyota Verso-S

Le nouveau monospace Toyota Verso-S avec moteur essence 1.33 litre Dual VVT-i est disponible en option en transmission CVT avec mode séquentiel à sept rapports virtuels qui se gèrent au levier ou par les palettes au volant. En outre, elle apporte une économie en carburant de 0,3 l/100 km en NEDC combiné et 0,6 l/100 km en NEDC urbain comparée à la boîte manuelle classique (5,2 l/100 km et 120 g/km de CO2).

La MultiDrive S est constituée de deux poulies à rainures de largeur variable et d’une courroie métallique. Son ouverture est supérieure à celle d’une boîte classique, ce qui permet d’améliorer à la fois les accélérations et la consommation à vitesse stabilisée. La transmission CVT est reliée au moteur par un convertisseur hydrodynamique de couple à pression d’huile variable gérée électroniquement. Un embrayage de pontage limite les pertes de puissance. À faible allure toutefois, le verrouillage du convertisseur tend à produire des résonances moteur excessives du fait de l’absence d’amortissement des vibrations inhérente à ce type de dispositif hydraulique. La boîte MultiDrive S résout ce problème en se dotant du Flex Lock-up, une gestion d’accouplement direct qui ajuste en permanence le degré de verrouillage.

Par ailleurs, le dispositif Flex Start abaisse de 15 à 10 km/h la vitesse à laquelle le convertisseur de couple peut se verrouiller pour optimiser l’accélération aux bas régimes afin d’économiser le carburant. En roue libre et à la décélération, le dispositif Lock-up Slip diminue la consommation en coupant plus longtemps l’arrivée de carburant. Lorsque la voiture est à l’arrêt en position ‘D’, un dispositif de gestion du point mort débraye momentanément la boîte pour réduire la consommation au ralenti.

Autre fonction, le Speed Ratio Control, est un dispositif de gestion du rapport de démultiplication. Plusieurs capteurs installés sur le véhicule déterminent s’il roule en côte ou en descente. En montée, la fonction limite les variations de rapports pour éviter des à-coups. En descente, si le système détecte l’usage de la pédale de frein, il adapte automatiquement la démultiplication pour fournir le frein moteur approprié. Enfin, la position Sport de la boîte MultiDrive S gère le régime moteur à la vitesse du véhicule afin de donner une sensation plus linéaire de l’accélération (rapports fixes virtuels), à la façon d’une boîte manuelle classique. Il offre ainsi des sensations de conduite plus dynamiques.

Le moteur 1.33 litre Dual VVT est également disponible avec la fonction Stop-Start à roue libre, tant en boîte manuelle qu’en CVT, avec à la clé un gain de 0,2 l/100 km en NEDC combiné.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page