8 mars 2011

Nouveau 3 cylindres Kia turbocompressé et allégé

Une version inédite du moteur à essence ‘Kappa’ de KIA a été présentée pour la première fois sur les nouvelles Picanto exposée au Salon de Genève. Ce moteur 3 cylindres downsizé de 998 cm3 développe 81 kW (110 ch) et son couple maximum atteint 137 Nm sur une très large plage : de 1’500 tr/min à 4’500 tr/min.

3 cylindres Kia turbocompressé et allégé

Le downsizing a également été dans le sens de la réduction du poids, de la complexité et du coût par rapport au moteur Kia Kappa 1,0 litre à alimentation atmosphérique. Un revêtement DLC (carbone sous forme de diamant amorphe) – généralement utilisé sur les moteurs de compétition automobile – est appliqué sur les poussoirs afin de réduire les frottements. Notons aussi l’emploi de ressorts de soupape de type « Beehive » (forme en tonneau générant une raideur variable), un calage variable optimisé des arbres à cames, des segments de piston à faibles frottements et un axe de vilebrequin décalé afin de réduire le frottement de la jupe de piston sur le cylindre. Ces modifications ont permis une baisse de la consommation de 8,8 % doublée d'une augmentation de la puissance moteur.

Des réductions de poids et des améliorations structurelles ont également été obtenues grâce à l’utilisation d’un bloc en aluminium avec chemise en fonte (- 15 kg) et à une meilleure intégration de la culasse, du filtre à air (- 500 g) et du carter de turbocompresseur au collecteur d’échappement (- 500 g), ainsi que du support moteur au carter de chaîne de distribution (- 1 kg). Enfin le moteur Kappa est équipé d'une distribution à entraînement par chaîne garantie 10 ans / 160’000 km pour un entretien minimisé.

Cette nouvelle motorisation devrait équiper la nouvelle Kia Picanto à compter de juin 2012.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page