28 mars 2011

TRW propose un système TPMS sans initiateurs

Les systèmes de surveillance directe de la pression des pneus (TPMS) doivent soit être programmés en atelier afin d’appairer le signal à la localisation du pneu, soit disposer de plusieurs récepteurs dédiés. TRW propose une nouvelle technologie qui rend inutile l'emploi des initiateurs électroniques requis jusqu'à présent pour repérer la position des capteurs.

Le récepteur, qui est généralement monté sous l'arrière du véhicule ou dans la zone du pare-chocs arrière, est capable de déterminer l'emplacement des capteurs avant et arrière en comparant la puissance des signaux reçus. L'emplacement des capteurs gauche et droit est déterminé en détectant et en traitant les champs magnétiques et gravitationnels de la Terre. Ainsi, en combinant les informations des capteurs avant/arrière et des capteurs gauche/droit, le système est capable d'identifier quel pneu est sous-gonflé sans l'aide des initiateurs.

Le système TPMS sans initiateurs de TRW a commencé à être produit de série à la fin de l'année 2010 et est en cours d'évaluation chez un certain nombre de constructeurs automobiles. Ces derniers s'apprêtent à lancer d'autres véhicules équipés de cette technologie courant 2011.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page