30 mars 2011

Porsche Panamera Turbo S de 550 ch grâce à des turbines de turbo en titane-aluminium

La Porsche Panamera est désormais disponible en version Turbo S dotée d’un moteur V8 biturbo de 4,8 litres délivrant 410 kW (550 ch), soit 50 ch (37 kW) de plus que le moteur de la Panamera Turbo et le couple passe de 700 à 750 Nm. En mode « Sport » ou « Sport Plus » du Pack Sport Chrono Turbo de série, ainsi qu’en mode normal en cas de rétrogradation forcée par kick-down, le V8 atteint même 800 Nm grâce à la fonction Overboost.

Cette amélioration des performances s’explique principalement par deux nouveautés : des turbocompresseurs optimisés équipés de roues de turbine en alliage titane-aluminium et un calculateur amélioré pour la gestion moteur. Le recours à l’alliage titane-aluminium réduit le poids des roues des turbines et des compresseurs, ce qui permet de diminuer le moment d’inertie et d’améliorer les montées en régime et la réactivité du moteur.

La Porsche Panamera Turbo S atteint les 100 km/h en 3,8 secondes, aidée par la fonction Launch Control, et affiche une vitesse de pointe de 306 km/h. En cycle mixte européen, la Gran Turismo consomme 11,5 litres de carburant aux 100 km, valeur homologuée qui descend à 11,3 l/100 km lorsqu’elle est équipée des pneumatiques Michelin 19 pouces toutes saisons à résistance au roulement réduit.

Haut de page