14 avril 2011

3me Challenge EducEco, parrainé par l'Education nationale, du 12 au 14 mai prochain

Parrainé par l'Education nationale et organisé par l'Association pour le Développement d'Epreuves Educatives sur l'Eco-mobilité (AD3E), le 3me Challenge EducEco se déroulera du jeudi 12 au samedi 14 mai prochain sur le circuit de Nogaro.

Ce challenge met des jeunes en compétition pour concevoir, étudier, construire et adopter une stratégie de conduite pour des véhicules économes en énergie et respectueux de l'environnement. Il est le grand rendez-vous annuel, disputé en France, permettant de comparer les véhicules construits en fonction de leur consommation d'énergie (essence, gazole, GPL, piles à hydrogène, électricité...).

63 concurrents, inscrits à ce jour, auront le secret espoir de battre le tenant du titre, et multi-vainqueur de ce type d'épreuve, le Lycée La Joliverie de Saint-Sébastien-sur-Loire près de Nantes. De nouveau grand favori, cette équipe va tenter de rapprocher son MicroJoule du record qu'il a établi à Nogaro (3 410 km/l en 2004) ou d'améliorer son résultat 2010 (3 196 km/l avec un litre d'essence SP 95) qui lui avait permis de l'emporter assez largement.

La victoire en « secret espoir », mais, pour nombre de projets, l'essentiel est d'améliorer sa propre performance, de motiver un groupe, de vivre une expérience exceptionnelle, de travailler sur l'essentiel de l'automobile de demain (moindre consommation, énergies renouvelables, électricité). Cette complémentarité du plateau aligné sur le circuit de Nogaro (lire en annexe) est remarquable tant au plan des établissements (7 collèges, 11 lycées, 21 sections de BTS ou IUT, 2 CFA, 9 grandes écoles d'ingénieurs) que de la couverture nationale (18 régions et 34 départements) et même internationale grâce à la participation d'une équipe suisse.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page