28 avril 2011

Toyota s’investit dans la recharge sans fil des batteries

Toyota Motor Corporation (TMC) a conclu un accord de collaboration technologique avec la société WiTricity installée au Massachusetts (USA) sur la mise en œuvre et la promotion de l’utilisation de systèmes de recharge sans fil des batteries des véhicules hybrides rechargeables et électriques.

La technologie WiTricity fait appel au couplage inductif par résonance qui permet le transfert d’énergie électrique sans contact direct et offre un rendement supérieur à celui de l’induction électromagnétique, autre technologie sans fil, mais qui requiert le contact et arrive aujourd’hui à maturité pour les téléphones mobiles et autres chargeurs. TMC pense que la charge sans fil par résonance est adaptée à l’utilisation automobile et vise à sa prochaine mise en œuvre pratique.

Technologie WiTricity sur prototype Delphi

La collaboration avec WiTricity entend accélérer le développement et l’application à la charge électrique sans fil des véhicules hybrides rechargeables et électriques. L’opération serait alors aussi simple et pratique que se garer près d’un chargeur intégré chez soi ou sur un emplacement de stationnement.

Cette technologie a récemment été présentée au SAE World Congress de cette année intégrée dans un véhicule électrique THINK City exposé par l’équipementier Delphi.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page