19 mai 2011

ROAD 2011, conférences, démonstrations et Forum emploi sur le circuit de Versailles Satory

Afin de permettre à tous les acteurs, qu’ils soient constructeurs, équipementiers ou collectivités locales, de mieux partager, comprendre et anticiper les enjeux d’un marché en pleine évolution, la SIA (Société des Ingénieurs de l’Automobile) organise, du 26 au 28 mai, la seconde édition des RencOntres pour l’Automobile de Demain (ROAD), sur le circuit de Versailles Satory.

ROAD 2011 proposera un espace d’exposition dédié aux innovations technologiques et aux véhicules propres regroupant les acteurs majeurs de la profession, constructeurs comme équipementiers : PSA Peugeot Citroën, Renault, Bosch, Delphi, Faurecia, Valeo, et un espace dédié aux essais et démonstrations de véhicules « verts ». Les visiteurs pourront faire l’expérience de la conduite de modèles hybrides ou électriques présentés en avant-première et en exclusivité à ROAD 2011. Un programme de conférences et tables rondes abordera les sujets autour des véhicules de demain.

Pour la 2ème année consécutive, l’évènement permettra aux étudiants de montrer leurs compétences à imaginer, concevoir et construire des véhicules « Zéro émission », dans le cadre du Trophée SIA. Une dizaine d’écoles sont d’ores et déjà inscrites à ce concours parmi lesquelles les Arts & Métiers ParisTech, l’Ecole Centrale de Lyon (ECL), ou l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard (UTBM).

Enfin, ROAD 2011 proposera pour la première fois un Forum pour le recrutement des jeunes. Emplois, stages, contrats d’alternance, VIE ou encore offres de formation… au total plusieurs milliers d’offres seront faites aux jeunes durant ces 3 jours. Ingénieurs, techniciens, responsables de projets, chercheurs liés aux métiers de la R&D, de l’électronique, de l’ingénierie, des stratégies de contrôle sont quelques exemples de profils recherchés. Xavier CHEREAU (DRH de la Direction R&D PSA Peugeot Citroën) et Alain JORDAN (Directeur du Développement des Carrières et des Compétences Ingénieries, Qualité et Informatique Renault) animeront le samedi 28 mai une table ronde autour de l’évolution entamée des métiers de l’automobile.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page