20 mai 2011

Résultats du 3e Challenge EducEco

Prototype Micro Joule du Lycée La Joliverie de Nantes

Le 3e Challenge EducEco, qui s’est déroulé du 12 au 14 mai dernier sur le circuit de Nogaro, a rendu sont verdict. Le plateau, sensiblement réparti à part égale entre les moteurs thermiques et électriques, a prouvé tout son intérêt. Les premiers ont confirmé leur potentiel à faire rêver les automobilistes. Le prototype Micro Joule du Lycée La Joliverie de Saint-Sébastien-sur-Loire près de Nantes a conservé son titre avec une performance sur les sept tours du circuit gersois permettant de parcourir 3 061 km avec un litre de SP 95. Autre performance notable parmi les véhicules dotés de moteurs thermiques, celui de l’Université Paul Sabatier/INSA Toulouse utilisant l’éthanol : 2 855 km/l.

Prototype à éthanol de l'Université Paul Sabatier/INSA
de Toulouse

Pour les voitures électriques, une comparaison avec celles thermiques est faite en établissant une correspondance entre le km parcourus avec un kWh et le km/litre de carburant en tenant compte des quantités d’énergie contenues dans un litre de SP 95 et dans un kWh d’électricité. Reste que la comparaison sera pleinement satisfaisante lorsqu’elle tiendra compte du bilan énergétique depuis la production jusqu’à l’utilisation. Les résultats ont été surprenants puisque le prototype du Lycée Louis Pasquet d’Arles enlève la catégorie en faisant afficher 6 555 km/l (739 km/kwh) devant celui de l’Université Paul Sabatier/INSA Toulouse (son 2e véhicule) et ses 5 678 km/l (640 km/kwh).

Traction électrique sur un modèle EcoCitadin

Meilleur EcoCitadin doté d’un moteur électrique (1 639 km/l – 185 km/kwh), mais aussi lauréat du Prix du Design, le magnifique et rutilant « Ylona 2 » du Lycée Louis Pasquet d’Arles a fait l’admiration de tous car il montre tout ce que l’on peut attendre de ce groupe de véhicules et de ses performances énergétiques. Plusieurs autres Prix spéciaux méritent d’être mentionnés : l’Innovation technologique au Lycée La Joliverie, la Sécurité au Lycée de Mirepoix (Ariège), la Communication au Collège Saint-Sébastien de Landerneau (Finistère) ou la Première Participation au Lycée Labriquerie de Thionville. Les Prix de l’Education Nationale sont toujours très attendus. Ils ont été remis par M. Olivier Dugrip, Recteur de l’Académie de Toulouse au Collège Bellefontaine de Toulouse-Mirail (1er Prix pour leur 1ère Participation), au Lycée Professionnel de Pamiers (Ariège) et au Lycée La Découverte de Decazeville (Aveyron).

Jean-Paul Chassaing, président de l’association organisatrice AD3E, a conclu en « se félicitant de la progression du nombre des concurrents (75 par rapport à 50 l’an passé), des nouveaux venus (25) et des performances » et promettait « toute l’implication et l’enthousiasme d’AD3E pour faire franchir un nouveau palier au Challenge EducEco lors de sa 4e édition en 2012 ».

Haut de page