23 mai 2011

Rhodia et Faurecia innovent ensemble pour développer des structures de sièges allégées

Faurecia et Rhodia travaillent conjointement depuis novembre 2009 sur une nouvelle génération de composants structurels de sièges automobiles allégés utilisant des plastiques techniques polyamides de haute performance. Cette gamme d’éléments d’assise de sièges automobiles utilise Technyl® SI de Rhodia, un polyamide hautement résistant à l’impact. Les composants structurels en plastique technique permettront 20% d’allègement par rapport aux pièces conventionnelles en acier, tout en respectant les exigences de sécurité.

« Ce projet d’innovation en partenariat avec un leader mondial des équipements automobiles représente une étape importante qui confirme que les matériaux polyamides de haute performance peuvent être une alternative compétitive à l’acier dans les applications structurelles des véhicules. Cette rupture a été rendue possible grâce à la complémentarité de l’expertise de chaque partenaire ainsi qu’à une excellente collaboration » ajoute François Hincker, Président de Rhodia Engineering Plastics.

Ces composants structurels d’assise de sièges sont actuellement au stade de développement avancé, pour une production en série prévue pour 2014. Au-delà de cette importante étape, les deux sociétés prévoient d’étendre leur coopération afin d’explorer d’autres solutions innovantes répondant aux besoins d’allègement des constructeurs automobiles.

Haut de page