24 mai 2011

Le Volvo V60 remporte le test comparatif de freinage automatique d’urgence de l’ADAC

Premier automobile club d’Europe, l’ADAC a pour la première fois testé les systèmes de freinage automatique d’urgence de six grands constructeurs automobiles dans différentes configurations d’accident. Les véhicules testés étaient la Volvo V60, l’Audi A7, la Mercedes-Benz CLS, la BMW 530, la VW Passat et l’Infiniti M37. L’opération a mis en évidence de sensibles différences de réaction. Différents scénarios de circulation ont été passés en revue : collision avec un véhicule roulant à faible allure, collision avec un véhicule en train de freiner, collision avec un véhicule se trouvant à un stop, collision avec un véhicule à l’arrêt.

« Le Volvo V60 remporte le test comparatif et est le seul véhicule à obtenir la mention « très bien ». Le freinage automatique qui précède immédiatement la collision réduit grandement l’énergie de l’impact, de façon à atténuer la sévérité de l’accident. Le système City Safety peut même éviter complètement les collisions en circulation urbaine à faible allure. En outre, le dispositif suédois obtient des résultats convaincants pour son alerte anticollision bien pensée et l’efficacité d’intervention du freinage automatique », commente Dino Silvestro, Directeur du Projet Tests Véhicules du Centre Technique ADAC de Landsberg, qui a réalisé le test. Les notes globales obtenues ont été (la note la plus basse est la meilleure) :
  • Volvo V60 D5 AWD Geartronic : 1,5
  • Mercedes CLS 350 CGI : 1,7
  • Audi A7 3.0 TFSI : 2,0
  • VW Passat Variant 2.0 TFSI DSG : 2,1
  • BMW 530d Automatik : 2,8
  • Infiniti M37S Premium : 3,0
Volvo Car Corporation propose différents systèmes de freinage d’urgence sur ses modèles. Le système City Safety de Volvo équipe en série six modèles Volvo, tandis que le système d'anticipation de collision CWAB et détection des piétons avec freinage automatique à pleine puissance est proposé en option ou de série selon finition. Les deux systèmes sont classés « très bien » aux tests de l’ADAC auquel a été soumis un Volvo V60.

Plus d'information sur le site : www.adac.de.


  Yvonnick Gazeau

Haut de page