9 juin 2011

La filière automobile, grande gagnante des RencOntres pour l’Automobile de Demain ROAD 2011

Stand Valeo exposant notamment de façon très ludique
une chaîne de traction électrique sur un véhicule

Les RencOntres pour l’Automobile de Demain, ROAD 2011, organisées par la Société des Ingénieurs de l’Automobile (SIA) sur les pistes de Versailles Satory du 26 au 28 mai 2011, ont réunies plus de 2 000 participants.

Pierre GOSSET, Président de la SIA, a souligné à quel point la filière pouvait être forte lorsqu’elle se rassemblait autour d’objectifs précis et ambitieux. Claude CHAM, Président de la FIEV et de la PFA, Odile DESFORGES, Directeur Général Adjoint et Directeur des Ingénieries et de la Qualité de Renault, ainsi que Philippe VARIN, Président du Directoire de PSA Peugeot Citroën ont adressé des messages sur l’importance de l’innovation chez les constructeurs et équipementiers et sur les opportunités créées par l’émergence de nouvelles formes de mobilité.

Les conférences mettaient en avant les performances des entreprises elles-mêmes en matière de véhicules électriques et hybrides, d’allégement, de moyens de simulation à mettre en œuvre et de technologies de batteries. Un projet de cluster français de la mobilité individuelle a également été présenté. Pour enrichir ces journées, un grand nombre d’ingénieurs étaient disponibles pour répondre aux questions des futurs ingénieurs, de quoi accroître la motivation de ceux qui ont choisi la voie de la technologie automobile et de rassurer les plus hésitants !

Présentation des véhicules du Trophée SIA


Une trentaine de stands ont permis d’exposer les produits innovants des constructeurs et équipementiers. Cette exposition permettait de valoriser les innovations et produits des différentes sociétés, mais aussi de recevoir les nombreux jeunes qui venaient présenter leurs candidatures pour des emplois, stages contrats d’alternance, ou VIE. Un espace dédié aux essais et démonstrations de véhicules décarbonés était mis à la disposition des visiteurs. Ceux-ci pouvaient faire l’expérience de la conduite de modèles hybrides ou électriques et découvrir des véhicules innovants : Citroën C-Zero et Peugeot iOn, Peugeot BB1, Citroën C3 e-HDi, Renault Fluence Z.E., Renault Kangoo Maxi Z.E, C3 Picasso électrique prototype Valeo, Kangoo électrique "Range Extender" Valéo, véhicule démonstrateur Audi A5 Bosch Engineering, Mini électrique AVL Evare, Citroën C1 à traction électrique d'ADM Concept, Loustic Tricycle multiusage de Carré Galopin ainsi que Triode de Véléance présentés par Expert Nett.

Enfin, se sont tenues à cette occasion les épreuves du Trophée SIA qui mettent en compétition des véhicules conçus et réalisés par des étudiants d’écoles d’ingénieurs et d’universités, privilégiant les innovations, les nouvelles énergies et les performances énergétiques. Les écoles inscrites au Trophée SIA étaient : Arts et Métiers Paris-Tech - CER de Metz, École Centrale de Lyon, Ecole Nationale d'Ingénieurs de Metz, École des Mines d'Alès, ENSISA, Université de Technologie de Belfort Monbéliard, Arts et Métiers ParisTech - CER d'Angers, ENSIAME, ENSTA Bretagne, ESIEE Paris, Polytech'Lille, INSA de Rouen – ESIGELEC.

A l'issue de ces épreuves, les prix ont été décernés comme suit :

Le prix de la SIA a été remis par son Président
Pierre GOSSET à l'équipe AM Metz Racing,
des Arts et Métiers ParisTech de Metz

  • Prix de la SIA à l’équipe AM Metz Racing, des Arts et Métiers ParisTech de Metz, pour leur véhicule Bi-Clean. Ce prix récompense l’équipe qui a obtenu le meilleur résultat global.
  • Prix MICHELIN Innovation et Environnement à l'Ecurie Piston Sport Auto, de l'Ecole Centrale de Lyon, pour son véhicule Virtuoz.
  • Prix FAURECIA à l’équipe UTMB Compétition, de l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard, pour son véhicule ZEEC.
  • Prix UTAC à l'Ecurie Piston Sport Auto, de l'Ecole Centrale de Lyon, pour son véhicule Virtuoz.
  • Prix AVL à l’équipe UTMB Compétition, de l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard, pour son véhicule ZEEC.
  • Prix de la Communication, par Auto-innovations.com, à l'Ecurie Piston Sport Auto, de l'Ecole Centrale de Lyon.
Un grand bravo à la SIA pour la réussite de cet évènement et pour la mise en place d’un programme qui a su intéresser les ingénieurs à différentes étapes de leur parcours professionnel.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page