14 juin 2011

ZF présente sa boîte automatique transversale 9 rapports

Au congrès VDI international « Boîtes de vitesses dans véhicules 2011 », le spécialiste ZF a présenté une transmission automatique à 9 rapports en position transversale, donc principalement pour le marché des voitures à traction avant. Cette disposition demandant une longueur limitée pour tenir dans le compartiment moteur sans réduire l’angle de braquage maxi, ZF a élaboré une architecture complexe dans la combinaison de ses trains planétaires permettant de caser le nombre de rapports élevé, à l’image de sa nouvelle 8HP longitudinale.

Illustration de la ZF 9HP
L'ensemble "convertisseur de couple et
lock-up" est présenté vide !

L’objectif est bien sûr d’augmenter l’ouverture pour à la fois conserver un bon niveau d’accélération et diminuer la consommation en utilisant le moteur dans la zone de meilleur rendement pour une puissance donnée. Dans le 9ème rapport, une vitesse de 120 km/h est atteinte à un régime de 1900 tr/min au lieu de 2600 tr/min en moyenne. Par rapport aux boîtes automatiques habituelles 6 rapports en montage transversal avec traction avant, ZF annonce que la boîte automatique 9 rapports (9HP) économise jusqu'à 16 % de carburant.

Cependant, le convertisseur de couple a été maintenu alors qu’un rendement supérieur serait obtenu avec un embrayage de départ. ZF répond à cela que la boîte 9HP vise les clients des marchés nord-américain et asiatiques qui apprécient les démarrages en douceur. Comme pour la 8HP, nous pouvons penser que le temps d’utilisation de ce convertisseur est réduit et que les rapports passent en lock-up.

Afin d'être utilisable dans de nombreux véhicules, la boîte 9HP présente une conception modulaire : pour la version toutes roues motrices, ZF a développé un système à fonction de désaccouplement (AWD Disconnect). Celui-ci n'enclenche la transmission de pont arrière qu'au besoin et économise ainsi 5 % de carburant par rapport au mode toutes roues motrices permanentes. Par ailleurs, la boîte 9HP accepte de série la fonction Start-Stop et s'adapte facilement à l'hybride. Cette polyvalence est importante pour les véhicules à moteur transversal et traction avant, un segment très sensible aux coûts.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page