23 juin 2011

TRW développe un radar permettant de nouvelles fonctionnalités

TRW Automotive avait déjà présenté le radar AC 100 fonctionnant à 24 GHz permettant d’apporter une aide dans la plupart des conditions de conduite, et ce à moindre coût. L'AC 100 capture les données sur une portée de 150 m, une distance suffisante pour les fonctions de régulateur de vitesse adaptatif (ACC) ou de détection d’obstacle sur la voie. Si la technologie 77 GHz est plus couteuse, elle permet des applications plus exigeantes et à des futures fonctionnalités de sécurité avancées qui requièrent une amplitude et une résolution plus élevées.

L’équipementier vient cependant de présenter un nouveau développement du 77 GHz à coût moindre, détectant jusqu’à 30 à 70 mètres selon les configurations et sur un grand angle : 30°. Il peut également être doté de deux antennes pour surveillez deux zones, par exemple le côté et l’arrière du véhicule. Son application est attendue pour les fonctions de pré-collision (stratégie différente de déclenchement d’airbag, tension de ceinture, etc.), de détection dans les angles morts ou par exemple de détection de véhicule dans les carrefours à visibilité réduite. Il peut aussi repérer des formes et faire de la pré-détection de piéton, information qui doit être ensuite validée par un capteur vidéo.

Mais là où ce radar est le plus innovant est sa capacité à travailler à très courte distance. Si à 77 GHz sa portée peut descendre à 50 centimètres, il peut également fonctionner à 1 GHz et ainsi détecter à une distance de seulement 15 cm ! Cette nouvelle possibilité lui permet de faire de l’aide au stationnement et ainsi remplacer les capteurs à ultrason communément répandus sur la largeur des pare-chocs.

TRW prévoit de commercialiser l’AC 1000 à partir de 2015.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page