08 juillet 2011

Nouveau boîtier de distribution de puissance électrique pour PSA

MTA produit un nouveau boîtier de distribution de puissance électrique développé et conçu expressément pour le groupe PSA. Dans un premier temps installé sur la nouvelle DS3, il équipera d'autres modèles de même segment du groupe.

Le BVH1, par connexion à vis, est relié au moyen d'un câble au pôle positif de la batterie. Il est monté au-dessus de l'écran thermique de celle-ci. Par l'intermédiaire d'une barre de distribution, le courant est distribué aux principaux appareillages du véhicule, tels que le démarreur, la centrale de service moteur, la direction assistée, le boîtier de préchauffage, etc. Le boîtier abrite 6 fusibles de type MIDI et 4 de type MINI dont 1 est situé dans un porte-fusible en caoutchouc étanche. Cette exigence est due à la présence, sur certains modèles, de la fonction Start & Stop. En effet, le fusible sert à protéger le capteur qui détermine l'état de charge de la batterie dont les performances doivent être contrôlées attentivement à cause du cyclage élevé, typique des allumages fréquents. Un courant de très faible intensité passe dans le câble, les contacts du fusible doivent donc être protégés contre toute éventuelle oxydation due aux agents atmosphériques. Le boîtier BVH1 a un niveau de protection général IP22. Le couvercle à charnière, présent sur l'un des côtés, a été étudié pour pouvoir monter aisément certaines cosses directement sur la plateforme du constructeur.

Le boîtier BVH1 est doté d'un système de fixation à coulisse qui permet de l'assembler dans le véhicule, muni de son câblage, en peu de temps et sans outils spécifiques. Par souci de sécurité, MTA a prévu 4 trous de réserve pour fixer le boîtier en cas de rupture de la coulisse.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page