14 juillet 2011

Actualités autour de l’architecture E/E : bus AFDX, 4G et retour du 42 volts !

Une table ronde organisée au salon du Bourget par ESG, société d’ingénierie notamment présente dans l’aéronautique et dans l’automobile, a permis de faire un point sur les thèmes d’actualité liés à l’électronique embarquée. Cette rencontre réunissait Frédéric Barrand, Directeur des Systèmes E/E chez PSA Peugeot Citroën ; Luc Bourgeois, expert leader pour le contrôle des systèmes chez Renault ; Philippe Gasnier, directeur de la business unit électronique habitacle chez Delphi Europe ; Jochen Langheim, Vice-Président en charge de la recherche avancée dans l’automobile chez STMicroelectronics et Rémi Castella, Président de la société d’ingénierie E2CAD.

Après un premier retour sur le salon du Bourget et des éventuelles technologies qui pourraient être reprises de l’aéronautique, comme par exemple le bus AFDX (basé que le réseau Ethernet), la discussion s’est orientée autour des évolutions de l’architecture électronique et électrique (E/E), avec en ligne de mire l’interface homme machine et la prise en compte des aides à la conduite, l’intégration du multimédia et en particulier des smartphones avec GENIVI et la redéfinition des architectures électriques.

Au cours de cet échange, il a été question de Flexray, de réseaux sans fil, de l’impact de la 4G (LTE) pour la communication de véhicule à véhicule, et même du retour de la bi tension. Le 42 volts, dont on parlait au début des années 2000, serait étonnamment de nouveau au centre des discussions !

Haut de page