17 août 2011

Un volant escamotable présenté par TRW Automotive

TRW Automotive a dévoilé un concept de volant escamotable, qui se rétracte dans le tableau de bord pour améliorer le confort du conducteur lorsqu'il monte ou descend du véhicule. Selon Manuel Poyant, Responsable Développement des systèmes de volant de direction et airbags conducteur : « l'industrie automobile subit l'influence de plusieurs facteurs déterminants tels qu'une population active vieillissante et la croissance des mégapoles. En conséquence, les constructeurs de véhicules et les équipementiers doivent mettre au point des solutions innovantes en vue d'améliorer l'accessibilité au véhicule pour le conducteur, et revoir la conception et l'adaptation de l'habitacle pour des véhicules plus petits. »

Volant escamotable présenté par TRW Automotive

Ce volant est en fait constitué de 2 branches rétractables qui se referment complètement en une forme plus compacte, et s'escamotent ensuite pour disparaître dans le tableau de bord - ce qui améliore significativement le confort et l'accessibilité pour le conducteur. Au démarrage du véhicule, le volant de direction se déploie en position de conduite. Sa position peut être préréglée et enregistrée par le conducteur (système 'keyless entry').

Manuel Poyant poursuit : « Compte tenu de l'augmentation significative du nombre de petites voitures en ville, elle peut également ouvrir des perspectives vers des concepts d’habitacles encore plus réduits. Nos clients ont démontré leur intérêt pour ce concept et l'introduction de cette technologie pourrait être envisagée dans les 5 prochaines années. »

  Yvonnick Gazeau

Haut de page