18 août 2011

Protection pour faisceaux de câblage de voitures électriques

Federal-Mogul a développé un produit de protection pour les faisceaux de câblage haute tension qui contribuera à protéger les occupants des véhicules électriques et hybrides en cas de collision. Ce nouveau produit, baptisé CrushShield™, enveloppe et protège les faisceaux électriques, assurant ainsi l’isolation du circuit électrique du reste du véhicule. L’un des premiers produits pour câblages du marché à satisfaire à la nouvelle norme américaine relative à la sécurité des véhicules, CrushShield est déjà en phase de production pour un véhicule hybride électrique majeur.

Federal-Mogul CrushShield

Le CrushShield est constitué d’un tissu multicouche robuste avec un substrat unique dans sa conception, l’ensemble absorbant et dispersant l’énergie. CrushShield a été développé par une équipe collaborative d’Exton (Pennsylvanie), Shonan (Japon) et Crépy-en-Valois (France).

La nouvelle norme américaine FMVSS 305 relative à la sécurité anticollision des véhicules, qui prend effet au 1er septembre 2011, impose aux constructeurs de véhicules hybrides et électriques de garantir qu’en cas d’impact, les systèmes de stockage, de conversion et de traction de l’énergie électrique, ne représentent aucune menace pour la sécurité des occupants du véhicule. Les systèmes doivent être isolés électriquement du châssis du véhicule, ou leur tension doit être inférieure à des niveaux spécifiés considérés comme sûrs au regard des risques aux chocs électriques. L’introduction de règles de sécurité similaires est attendue sur les autres marchés mondiaux.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page