7 septembre 2011

3 nouveaux projets financés pour Pôle iDforCAR

Trois projets labellisés par le pôle iDforCAR le 31 mars dernier viennent d’obtenir un financement :
  • Le projet DURAFIP (Fatigue des polyamides renforcés de fibre de verre) a été sélectionné au terme 12ème appel à projets du fond unique interministériel - FUI 12. Le projet est porté par la société RHODIA (69) avec les partenaires PSA Peugeot Citroën, Toyota, Trelleborg, Filtrauto, ADI, E-Xstream, Promold, AXS engineering, LMGC, ARTS, CEMEF, ENSTA Bretagne, UCL.
  • Le projet ARDyT (Architecture Reconfigurable Dynamiquement Tolérante aux fautes) a été sélectionné dans le cadre de l'appel à projets ANR-INS. Il ambitionne de concevoir une nouvelle architecture de composants électroniques intégrant des mécanismes propres pour améliorer la fiabilité. L’université de Rennes 1 / IRISA (35) est leader du projet et les partenaires sont ATMEL, UBO / Lab-Sticc.
  • Le projet TRIPTIC-H (Caractérisation et TRaItement des ParTICules issues de moteurs à injection directe d'essence pour une application véhicule Hybride) a été sélectionné dans le cadre de l'appel à projets ANR - Transports Terrestres Durables 2011. Il vise à caractériser finement les particules issues de moteurs IDE montés sur véhicules hybrides tout en proposant des systèmes de post-traitement innovants de ces particules ainsi que les stratégies de régénération associées. L’objectif est de favoriser la compréhension sur le nombre, la taille, la composition et les conditions d'émission des particules des moteurs IDE, intégrant le cas d'une application hybride. Les retombées sociétales et environnementales attendues sont une facilitation de la pénétration du marché des véhicules avec motorisation IDE, hybridée ou non ainsi qu’un impact environnemental positif significatif direct par la réduction des émissions particulaires. Le projet est porté par la société IFP Energies nouvelles (92), partenaires : PSA Peugeot Citroën, IRMA, IRCELYON.


  Yvonnick Gazeau

Haut de page