19 septembre 2011

Deux nouveaux concepts Valeo de recirculation basse pression des gaz d’échappement

Valeo a développé deux systèmes améliorant le recyclage des gaz d’échappement du moteur Diesel grâce à un EGR (Exhaust Gas Recirculation) en boucle basse pression.

Le recyclage des gaz d’échappement (EGR - Exhaust Gas Recirculation) est un système visant à réduire l’émission d’oxydes d’azote (NOx). Le principe de traitement des gaz d’échappement en boucle haute pression consiste à prélever une partie des gaz en sortie d’échappement et à les réintroduire à l’admission. L’évolution du dispositif vers une boucle basse pression permet d’augmenter le taux de recyclage des gaz d’échappement. Ce montage consiste à récupérer les gaz en aval de la turbine d’échappement, de les refroidir dans un échangeur à eau et de les réintroduits à l’admission en amont du compresseur de suralimentation.

Les deux nouvelles solutions présentées par l’équipementier reposent sur la combinaison des deux vannes dans un seul boîtier. La première solution est appelée EGR côté froid car le boîtier est placé dans la conduite d’admission entre le filtre à air et le compresseur. Le boîtier protégé de la chaleur permet d’utiliser des éléments moins onéreux. Un premier volet est nécessaire pour le circuit EGR et un second pour le circuit d’admission. L’innovation consiste à commander ces deux volets par un seul moteur. Le volet EGR est entraîné directement en rotation alors que le volet d’admission d’air reste en position ouverte jusqu’à une ouverture partielle de l’EGR, puis se ferme progressivement en totalité.

La deuxième réponse, EGR côté chaud, maximise le taux de recyclage des gaz d’échappement. La vanne trois voies est placée dans la tubulure d’échappement après le post-traitement. Elle sert de dérivateur des gaz d’échappement vers l’admission. La dérivation des gaz d’échappement est presque totale. La masse d’air n’est pas réduite, et sa stabilité optimise le fonctionnement du turbocompresseur et maximise le taux de recyclage. L’avantage de l’EGR côté chaud est de donner aux motoristes une plus grande liberté pour abaisser la consommation. En effet le principe de recyclage n’est plus limité par le dispositif EGR (Exhaust Gas Recirculation) mais par les caractéristiques de combustion. Ces systèmes permettent une réduction de poids de 20% et l’optimisation des pertes de charge et des fuites.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page