20 septembre 2011

Ceinture arrière gonflable chez Ford

Dans le stand Ford du salon de Francfort est notamment exposé une ceinture gonflable de place arrière actuellement commercialisée sur des modèles du marché américain (ex : Ford Explorer), mais le constructeur précise que cet équipement sera aussi bientôt introduit en Europe.

L’intérêt est de réduire la pression de la ceinture sur le corps par un facteur de 5 lors des collisions frontales grâce à une augmentation de la surface d’appui. Elle devrait ainsi limiter les fractures de clavicules ou de côtes constatées lors de collisions violentes sur des sujets fragiles, notamment les enfants. Son emploi est pertinent aux places arrière qui ne disposent pas d’airbags frontaux.

Le gonflage de la ceinture est commandé par le système de détection de collision en place pour les airbags frontaux et latéraux. Le gonflage n’est pas réalisé par un générateur pyrotechnique comme sur les airbags afin de ne pas délivrer de chaleur au passager. Le siège dispose d’un compresseur basse pression et d’un réservoir.

Lors de la collision, l’air sous pression est envoyé dans la ceinture en passant par la boucle. Le sac est en plusieurs plis au niveau du buste et se déploie en 40 millisecondes. Le temps de gonflage n’est pas aussi critique que pour un airbag car la ceinture est déjà en appui sur le buste du passager alors qu’un airbag frontal doit synchroniser son gonflage avec le déplacement de la tête. Il reste gonflé quelques secondes puis se dégonfle par des évents ou lorsque la boucle de ceinture est retirée de son point d’accrochage.



  Yvonnick Gazeau

Haut de page