22 septembre 2011

Nouveau module d’admission Valeo

Valeo vient de présenter un nouveau module d’admission, le « Air Intake Module », compact, raccourcissant le circuit d’air et offrant de nouvelles facilités de dépollution. Il se compose d’un boîtier papillon, d’une vanne de recyclage des gaz d’échappement haute pression (EGR -Exhaust Gas Recirculation), d’un refroidisseur de gaz EGR, d’un refroidisseur d’air suralimenté et d’un collecteur d’admission.

Un échangeur air-eau (WCAC – Water cooled Charge Air Cooler) remplace le radiateur air-air (ACAC – Air cooled Charge Air Cooler). La capacité de l’eau à absorber la chaleur permet d’installer un système à la fois compact et plus performant. Le raccourcissement du circuit diminue le volume d’air entre le compresseur de suralimentation et les cylindres. Le moteur gagne ainsi en dynamique lors des changements de charge. En outre, la réduction du nombre de durites rend le système plus compact. L’actionneur de papillon est également nouveau et permet d’éviter la formation d’oxyde d’azote (NOx) après un démarrage à froid ou lors de la régénération du filtre à particules. Il commande l’admission et le volet de by-pass de l’échangeur EGR. Un seul moteur électrique commande ces deux volets, d’où un coût moindre et un poids diminué de 20%.

La fonction EGR (Exhaust Gas Recirculation) haute pression peut récupérer les gaz brûlés dans le collecteur d’échappement et les réinjectés dans l’admission par une rampe disposée dans le collecteur d’admission. Les gaz sont dirigés vers chaque cylindre pour une meilleure répartition. Enfin, le « Air Intake Module » facilite également l’introduction de systèmes EGR basse pression.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page