4 octobre 2011

Lubrifiant Krytox pour éviter les bruits des composants plastiques

Le lubrifiant DuPont™ Krytox® évite les composants plastiques et caoutchouc des habitacles automobiles de grincer et crisser pendant un trajet. Actuellement, par exemple, le Krytox® est utilisé dans les guides optiques d’une console centrale produite par la société allemande Preh GmbH pour deux SUV d’un grand constructeur automobile américain. Préalablement à l’assemblage sur son site au Mexique, l’équipementier plonge les guides optiques dans une solution de Krytox®. Une fois le solvant évaporé, le film de Krytox® ultra fin qui subsiste sur la surface des guides empêche tout bruit pendant la conduite.

Lubrifiant DuPont Krytox®

Cette console centrale, qui intègre de nombreuses commandes, a pour principaux composants un boîtier en ASA (acrylonitrile-styrène-acrylester) et un capot translucide gris fumé en PC (polycarbonate) faisant face à l’habitacle. Deux guides optiques en PMMA (polyméthyle méthacrylate), chacun d’un diamètre de l’ordre de 4 mm et d’une longueur de 26 cm, sont fixés à l’arrière du boîtier, assurant un éclairage ambiant intégré. Ces guides optiques sont conçus de telle sorte qu’ils émettent de la lumière sur toute leur longueur vers la console, la cernant d’un halo donnant l’impression que les commandes flottent au-dessus d’elle.

« Les dispositifs et systèmes développés en Allemagne sont soumis à des tests à long terme approfondis dès le stade du prototype », explique Wolfgang Tandler, ingénieur en chef du développement chez Preh. « Le système de commande a satisfait au test de vibrations stipulé par notre client. Grâce au Krytox®, nous avons également pu rester sous son très faible plafond d’émission de bruits. » Romy Pfitzer, directeur de projet chez Preh, ajoute : « Nous plongeons les guides optiques dans une solution spéciale contenant 5 % de Krytox®. Le solvant s’évapore très rapidement, ce qui permet d’installer les guides presque immédiatement après l’immersion. Contrairement aux graisses actuellement sur le marché, utilisées par exemple pour optimiser le couple des commandes, le Krytox® est “invisible” et n’affecte donc pas l’effet lumineux. »

La société française IKV Tribologie, située à Saint-Donat dans la Drôme (26260), distributeur exclusif des lubrifiants hautes performances Krytox® en France, fournit à une grande variété de secteurs industriels des solutions de Krytox® spécialement développées pour répondre à des besoins spécifiques.

Haut de page