10 octobre 2011

Un moteur Alfa Romeo 1.8 l délivrant 220 kW (300 ch) et conforme à Euro 6

A compter du début de l’année 2013, l’usine italienne FMA de Pratola Serra (AV) produira un nouveau moteur essence turbo à injection directe. Ce nouveau propulseur 4 cylindres d’une cylindrée de 1,8 litre, conçu pour une implantation transversale ou longitudinale, délivrera pas moins de 220 kW (300 ch) ! En outre, il sera conforme aux futures réglementations antipollution européennes (Euro 6) et américaines (Tier2Bin5).

Entièrement construit en aluminium, il bénéficiera de toutes les technologies du downsizing moderne, à savoir l’injection directe essence à 200 bars, un déphaseur sur chaque arbre à cames et un turbocompresseur à haut rendement.

Ce moteur est pour le moment dédié aux voitures de la marque Alfa Romeo et équipera plusieurs futurs modèles pour l’Europe et les Etats-Unis. « Il s’agit là d’une étape fondamentale dans notre engagement visant à rendre à Alfa Romeo sa position de marque à vocation mondiale. L’introduction de la marque sur le marché des États-Unis à partir de 2013 reste notre mission principale », a déclaré Harald J. Wester, Chief Technology Officer de Fiat et responsable des marques Alfa Romeo et Maserati. « Les efforts déployés dans l’ensemble du groupe pour développer des groupes motopropulseurs répondant aux exigences spécifiques d’Alfa Romeo sont la preuve de notre volonté renouvelée pour faire progresser la marque. Il s’agit de la première d’une série d’initiatives qui seront mises en œuvre dans un avenir proche pour rétablir le lien unissant Alfa Romeo à ses racines historiques de marque sportive premium ».

  Yvonnick Gazeau

Haut de page