10 octobre 2011

Accord « EV Ready® » pour la recharge des véhicules électriques en Europe

L'Alliance Renault Nissan, PSA Peugeot Citroën et Mitsubishi Motors ont annoncé leur décision de développer et promouvoir une référence technique fondée sur l'actuelle marque de conformité « EV Ready® », déposée par Renault et Schneider Electric, pour les bornes publiques de recharge des véhicules électriques en Europe.

« EV Ready® » vise à garantir, sur l'ensemble du marché européen, la compatibilité entre les infrastructures de recharge et les véhicules électriques ou hybrides rechargeables. Elle respecte l'ensemble des normes existantes et va au-delà en prenant en compte des critères supplémentaires. Attentifs à l'évolution de la norme CEI61851-1 éd.2.1, actuellement en cours de préparation, les constructeurs partenaires veilleront à compléter la définition et la mise en forme des critères de certification. Le programme détaillé de validation sera arrêté au cours des prochains mois.

Lancé en juin 2010, « EV Ready® » a pour objectif initial de devenir la référence reconnue dans le domaine des systèmes de recharge pour véhicules électriques. La couverture technique d'« EV Ready® » va du transformateur basse tension au véhicule électrique.

Actuellement, plus d'une soixantaine d'entreprises européennes, allant des fournisseurs d'électricité aux fabricants de stations de recharge, en passant par les opérateurs de réseau et les sous-traitants, travaillent déjà au développement et à la diffusion d'« EV Ready® ».

Le programme de validation est fondé sur le principe de l'auto-déclaration de conformité de l'exploitant, avec vérification de la compatibilité avec les véhicules des constructeurs automobiles partenaires. Par ailleurs, le passage à une procédure de vérification par un organisme tiers (vérification internationale de la conformité confiée à un laboratoire accrédité) est à l'étude.

Quant à une standardisation entre constructeurs, celle-ci est attendue en Europe… pour 2017 !

  Yvonnick Gazeau

Haut de page