12 octobre 2011

Vers une production en série du moteur à taux de compression variable MCE-5 VCRi

Un accord de partenariat commercial, technique et industriel a été signé entre les sociétés MECACHROME et MCE-5 DEVELOPMENT à Aubigny-sur-Nère, en France par Messieurs Julio DE SOUSA (Président de MECACHROME) et Jean-François ROCHE (PDG de MCE-5 DEVELOPMENT). Présenté au préalable à Monsieur François FILLON, président de la communauté des communes de Sablé/Sarthe, cet accord stratégique vise à coordonner et associer les moyens des deux structures, a pour but de promouvoir la technologie à taux de compression variable MCE-5 VCRi, les savoir-faire, compétences et expériences des deux Sociétés auprès des constructeurs automobiles mondiaux dans l’objectif d’accéder à la production en série du moteur MCE-5 VCRi. Cet accord a été signé le 12 mai dernier, mais n’a pu être dévoilé plus tôt pour différentes raisons de confidentialité que nous comprenons.

Moteur MCE-5 version 2010
exposé à la Convention Mov’éo 2010-2012

Pour rappel, le MCE-5 VCRi est l’une des rares propositions de contrôle du taux de compression. Il en résulte une réduction de la consommation de carburant à isoperformance de 20% pour les petits véhicules et jusqu'à 35% pour des véhicules à hautes performances comparée à un moteur atmosphérique classique. Après 13 ans de R & D, cette technologie est maintenant prête à entrer dans le processus conduisant à sa production en grande série à l'horizon 2016-2017.

Ce partenariat vise aussi à renforcer le modèle économique des deux structures tout en valorisant le soutien des pouvoirs publics et des institutions dans le cadre des programmes de Recherche & Développement subventionnés. Enfin, cet accord entre deux Sociétés hexagonales innovantes vise à développer la filière française et régionale de production de moteurs automobiles en petites et moyennes séries.

Voir notre dossier: et nos dernières actualités :   Yvonnick Gazeau

Haut de page