12 octobre 2011

Les lauréats des Grands Prix Internationaux de l’Innovation Automobile EQUIP AUTO 2011

Le jury des Grands Prix Internationaux de l’Innovation Automobile EQUIP AUTO a décerné, le 11 octobre 2011, les 8 Trophées d’Or et d’Argent dans chacune des 4 catégories d’EQUIP AUTO 2011. Ces Trophées sont ouverts à tous les exposants, dans tous les secteurs d'activité représentés sur le salon, de la conception à la maintenance.

Pompe à eau contrôlée par valve à papillon
INDUSTRIE SALERI Italo

Dans la catégorie OEM/Green Tech, le Trophée d’Or a été remis à la société INDUSTRIE SALERI Italo pour sa pompe à eau contrôlée par valve à papillon. C’est un dispositif simple qui neutralise le débit de la pompe à eau, une fonction qui réduit le temps de mise en température du moteur après un démarrage à froid afin de limiter les émissions polluantes. En introduisant un actionneur non pas on-off mais à plusieurs positions, on peut aussi gérer une progressivité du débit et donc du refroidissement en fonction des besoins. Il faut pour cela remplacer l'actionneur à dépression par une commande électrique de type moteur pas à pas. Le jury a été séduit par la solution légère, simple et peu coûteuse, même si elle peut être moins performante, comparée à d’autres possibilités telles que l’entraînement électrique, le découplage de la poulie ou le thermostat piloté. (Voir notre actualité du 25 août 2011).

Le Trophée d’Argent est revenu à ROBERT BOSCH pour sa technologie HY4 - Axle Split Hybrid qui équipe actuellement la Peugeot 3008 hybride et bientôt d’autres modèles du groupe PSA. Au-delà du concept d’architecture de chaîne de traction, il restait à optimiser la difficile intégration des fonctionnalités hybrides dans des composants compacts. Cela a par exemple été le cas pour l’intégration de la machine électrique, du réducteur et du crabot dans un seul axe arrière compact, de même que pour le développement d'un double onduleur compact avec convertisseur DC/DC pour la régulation et le contrôle des deux machines électriques haute tension.

4 prix spéciaux ont également été attribués lors de cet évènement. Ils sont décernés par les journalistes français membres de l’AFPA (Association Française de la Presse Automobile) et de l’AJTE (Association des Journalistes Techniques Européens) qui détectent sur le salon des innovations « coup de cœur » n’ayant pas concouru aux Grands Prix.

Adaptateur de serrage contrôlé de FACOM

DELPHI a été récompensé pour son système de radar et caméra intégrés RACam, un module unique de capteur intégré qui combine un radar à balayage électronique (ESR) pour les détections frontales, une caméra pour les détections latérales et une technologie de fusion des données. Le RaCam permettra une application plus large des technologies de sécurité active et des coûts d’installation / réparation réduits en cas d’impact frontal. Une petite série sera produite en 2012 pour des tests constructeurs et sa production débutera en 2014 pour équiper une voiture d’un grand constructeur. FACOM a également été mis en avant pour son Adaptateur de serrage contrôlé E506. L’adaptateur E506 est destiné à la réalisation de serrages contrôlés et remplace la clé dynamométrique classique. Il se fixe facilement sur tous les outils courants en s’intercalant simplement entre la partie à serrer et l’outil (cliquet ou clé mécanique). La définition du serrage désiré s’effectue en appuyant sur le bouton de réglage. Des indicateurs lumineux et sonores indiquent à l’utilisateur que le couple est atteint, même dans les endroits difficiles d’accès. Des pré-réglages de 9 valeurs sont possibles ainsi que la mémorisation de 50 valeurs. Les deux autres pris ont été remis à VALLET Distribution pour sa servante Express Pro à maniabilité optimale et à WASHTEC pour sa station de lavage Acqua X2.

Autres gagnants :
Catégorie RECHANGE & POST EQUIPEMENT
  • Trophée d’Or : THULE, Chaîne à neige Easy- fit
  • Trophée d’Argent : AVA-MORADIA, Radiateur universel pour véhicules PSA
Catégorie EQUIPEMENT DE GARAGE
  • Trophée d’Or : FEBI, Testeur de jeu pour train roulant
  • Trophée d’Argent : OMIA, Cabine de peinture LUXIA
Catégorie SERVICE et AIRES DE SERVICE
  • Trophée d’Or : API-AUTOMOTIVE PROCESS Institute, Robot d’analyse des pneumatiques et de la géométrie
  • Trophée d’Argent : AUDACON, Produit sélectionné : AuDaConVRC (Vehicle Running Costs)


  Yvonnick Gazeau

Haut de page